fbpx

Pour une transition équitable! (2020-2021)

La planète fait face à un grand défi écologique, mais il ne faut pas oublier les inégalités sociales ! Découvrez l’économie du Donut qui tente de concilier fin du monde et fin du mois.  Le commerce équitable aussi doit s’y retrouver.

Pour une transition équitable! (2020-2021)

Dossier d'info & fiches-action

Tu trouveras ici toutes les infos et idées pour organiser des actions ou mieux, des revendications, avec ton JM sur la campagne de cette année : « Pour une transition équitable ! ».

Cette année, avec ton JM-Oxfam, on te propose d’interroger la transition écologique et le commerce équitable ! Que se passe-t-il lorsqu’on les aborde ensemble… Le commerce équitable pourrait aussi faire sa transition écologique en allant toujours plus loin dans un souci de l’environnement pour les produits qu’il propose. Mais l’on peut se rendre compte qu’il est déjà attentif à plein d’aspects et qu’il pose aussi la question de la place des pays du Sud dans la transition écologique dont on parle ici.

Tenir compte de la planète ET des inégalités sociale, c’est d’ailleurs le défi que lance Kate Raworth, qui a proposé l’image d’un doughnut pour imaginer un autre modèle économique que celui de la croissance sans limites. La campagne présente cette image et explique en quoi elle peut nous aider à penser le monde différemment.

Tu peux donc t’aider de la farde de campagne que tu as normalement reçue à l’école, mais qui est aussi téléchargeable sur cette page. Tu y trouveras :

  • Un dossier d’info qui explique toute la campagne.
  • Toute une série de fiches qui te donneront des idées pour te mettre en action dans ton école : un quiz, des jeux pour animer les autres élèves, des fiches pour travailler avec l’écoteam de ton école, faire passer ton JM en mode zéro-déchet, etc…