fbpx

Les + des JM-Oxfam

Faire partie des JM-Oxfam, c’est bien plus que le magasin et le groupe actif dans son école. Tout au long de l’année, tu peux rejoindre des projets qui te permettent d’aller plus loin ! Découvre-les ici.

Les + des JM-Oxfam

Le comité interJM

Tu veux rencontrer des jeunes d’autres JM-Oxfam ? Rejoins le comité ! Quelques réunions et un week-end par an en dehors du temps scolaire pour faire des visites, débattre, participer à des actions, le tout dans une bonne ambiance.

Faire une ballade féministe à Bruxelles, débattre sur la désobéissance civile, visiter une ferme agro-écologique, écouter le témoignage de réfugié·e·s, manifester contre l’inaction du gouvernement face au climat… Et encore bien d’autres activités que vous choisissez de faire ensemble.

Participer au comité ne te coûte rien, les tickets de transports te sont remboursés à la fin de l’année. Seule la participation au week-end nécessite une participation aux frais, qui ne peut cependant pas être un obstacle.

Tu veux rejoindre le comité ? 

Contacte-nous

journee-JM.jpg

La journée de rentrée des JM

Chaque année, début octobre, tous les JM-Oxfam ont l’occasion de se rassembler le temps d’une journée pour se former, se rencontrer, découvrir la nouvelle campagne et tester les nouveaux jeux et outils. C’est l’occasion de vivre un moment collectif, inter-écoles, qui booste la motivation et qui lance l’année scolaire.

Le programme de ces journées est toujours très varié : pièce de théâtre, quizz, tables de discussions, grands jeux, jeux de rôle, foire aux associations, flashmob, stands et expos…

Les JM peuvent tous y participer, les trajets sont remboursés et un atelier est conçu spécialement pour les profs JM. 

journeeJM.jpg

La journée Oxfamnesty

Chaque année, au mois de février, une deuxième journée est proposée aux JM-Oxfam. Celle-ci est organisée en collaboration avec Amnesty International et rassemble donc les JM-Oxfam et les groupes-école Amnesty. 

Un thème à la croisée des combats d’Amnesty et d’Oxfam est choisi pour chaque journée, et les groupes d’élèves ont l’occasion d’apprendre un tas de choses, de rencontrer d’autres associations ou militant.e.s 

En 2022, la journée Oxfamnesty aura lieu le 9 février au Palais des Congrès à Liège. 

Le Week-end Prikkel

Chaque année, Oxfam-Magasins du Monde, Oxfam Belgique et Broederlijk Delen rassemble une soixantaine de jeunes du nord et du sud du pays. Un week-end pour nourrir son engagement, s’informer, débattre et échanger dans une ambiance inclusive, conviviale et festive. Il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans qui désirent s’engager pour un réel changement de société.