fbpx

En école primaire

Oxfam-Magasins du monde propose des projets pédagogiques annuels pour les classes de 5ème et 6ème primaire. Durant une année, les classes se mettent en projet autour de nos thématiques. Les enseignant·e·s mènent des animations de sensibilisation, les élèves s’informent, invitent des témoins, proposent des visites, organisent des petits déjeuners équitables… et au bout du compte, ils se mettent en action pour sensibiliser leur entourage à ce qu’ils auront découvert.

Oxfam offre un soutien méthodologique et technique pour mener à bien le projet. Pour plus d’information, contactez le service éducation : 010 43 79 64 ou education@mdmoxfam.be.

En école primaire
image-primaire.png

D'où viennent nos vêtements? 2022-2023

Il nous arrive à toutes et tous de fouiller dans notre garde-robe en ne sachant pas quel vêtement porter pour la journée ? ou de s’acheter tel ou tel vêtement sans trop réfléchir? ou de se demander mais ils viennent d’où finalement mes vêtements ? qui les a fabriqués ?

Il y a de grandes chances que les élèves de 5 et 6ème primaire se posent aussi ces questions ou le feront très prochainement, alors pourquoi ne pas déjà planter quelques graines de questionnement, de sensibilisation et d’action concrète? C’est ce que le projet primaire 2022-2023 veut vous proposer.

thumbnail_image001.png

Projet sur l’alimentation durable dans les classes de 5ème et 6ème primaire

Si vous avez envie de vous lancer dans un projet citoyen tout au long de l’année scolaire avec vos élèves alors cette page va vous intéresser ! Oxfam-Magasin du monde relance les projets avec les classes de 5ème et 6ème primaire.

En savoir plus

FAQ

  • Quel est l’objectif du projet primaire ?

    L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème primaire aux différentes thématiques d’Oxfam magasins du monde et de les mettre en action pour qu’ils informent à leur tour les personnes de leur entourage : les autres classes de l’école, leur famille, le quartier…

  • À qui s’adresse-t-il ?

    Le projet s’adresse à n’importe quelle classe de 5ème ou 6ème primaires en région francophone ou dans la région de Bruxelles Capitale.

    Il n’y a aucun critère nécessaire pour inscrire sa classe.

  • Le projet est-il payant ?

    Non, le projet est financé par Oxfam-Magasins du monde.

  • Combien de classes participent ?

    En moyenne, par an, il y a 10 places disponibles (1 place = 1 classe)

  • Combien de temps dure le projet ?

    Le projet se déroule sur une année académique : de mi-septembre à mi-mai.

  • Puis-je réinscrire ma classe l’année suivante ?

    Oui.

  • Puis-je rejoindre le projet en cours d’année ?

    Non, cela n’est pas possible.

  • Quand ont lieu les inscriptions ?

    Les inscriptions ont généralement lieux entre mai et juin de l’année qui précède le projet.

  • Faut-il avoir des connaissances de base à propos d’Oxfam pour s’inscrire ?

    Absolument pas. Il y aura des animations de sensibilisation organisées par Oxfam-Magasins du monde dans les classes durant l’année.

memes-confines-les-eleves-nont-p.jpg

2019-2020 : "Il était une fève"

Le projet en école primaire  « Il était une fève… » proposait aux classes participantes d’imaginer un conte et une chanson sur le cacao et le commerce équitable.

Voir les vidéos

Diapositive1.png

2018-2019 : "Équiclap"

« Équiclap » était un projet éducatif visant à sensibiliser et mettre en action des élèves de 5eme ou 6eme primaire autour d’une thématique de société de leur choix : le travail des enfants, l’égalité femmes-hommes ou la consommation responsable.

Voir les vidéos

CA_TOURNE_V07-copy.jpg

2011-2012 : "Ça tourne plus juste"

Ce projet proposait aux classes participantes de réaliser une séquence vidéo de quelques minutes sur l’un des thèmes suivant : le commerce équitable, les inégalités mondiales ou la consommation responsable.

Voir les vidéos