fbpx

Dé-marque-toi (2012-2014)

Consommer pour être heureux ? Au point que notre consommation est devenue de plus en plus importante et de moins en moins réfléchie ! Pourtant, nos achats encouragent un système qui détruit l’environnement et ne respecte pas les droits humains.

Dé-marque-toi (2012-2014)

Si on écoute la pub, il faut consommer pour être heureux. Pas de bonheur sans soda, Iphone ou déo de telle marque. Au point que notre consommation est devenue de plus en plus importante et de moins en moins réfléchie. Pourtant, nos achats encouragent souvent un système qui détruit l’environnement et ne respecte pas les droits des travailleurs et les droits humains en général. Voilà pourquoi la campagne « Dé-marque-toi » propose aux Jeunes Magasins-Oxfam d’entrer en résistance face au modèle que la société de consommation tente d’imposer. Trois volets sont proposés pour agir et sensibiliser à l’école :

  • Les appareils électroniques (GSM, Ipad, ordinateur,…) sous l’angle des conditions de travail de ceux qui les fabriquent.
  • Les vêtements sous l’angle de l’exploitation des ressources et des déchets.
  • La nourriture sous l’angle de la manière dont elle est produite avec ses impacts, au Nord comme au Sud, sur l’environnement et les agriculteurs.

Comment nourrir le monde (9 minutes)

Ce court-métrage animé de Denis van Waerebeke explique, en neuf minutes, pourquoi une partie de la population mondiale souffre de malnutrition. Le film explique les différences Nord-Sud, en évoquant notamment la façon dont les pays du sud dépendent de l’importation. Tout en analysant les effets pervers de l’aide alimentaire, il démontre à quel point le comportement du consommateur du nord peut peser sur celui du sud. Avant de soulever quelques pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la situation.

Le huitième continent (1 minute 48)

On l’appelle le “8ème continent” ou la “soupe de plastique”. Situé dans le Nord-Est de l’océan Pacifique, et découvert en 1997, il s’étend sur une surface d’environ 3,4 millions de Km2 soit près de 6 fois la superficie de la France. Il est peuplé de déchets en tous genres produits par l’activité humaine et de microparticules de plastique. Une mission d’exploration menée par un Guyanais appareillera le 28 mai de San Diego (Etats-Unis) pour aller étudier de plus près cette plaque de débris.

Consommateurs pris au piège (52 minutes)

Voyez les techniques utilisées pour inciter les gens à consommer plus qu’ils n’en ont besoin. Techniques de marketing et autres manipulations pour nous faire acheter à tout prix.