fbpx

JM-Oxfam c'est quoi ?

Les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) sont des équipes d’élèves et adultes actives dans leur école secondaire pour un monde plus juste.

Leur but, faire réfléchir, changer les habitudes et susciter l’envie de s’engager collectivement.  Les jeunes et les adultes s’informent, se forment et cherchent à mieux comprendre le monde actuel.

Tout cela se fait en équipe. Un JM-Oxfam est un lieu d’apprentissage de la démocratie, du débat, de la gestion de projet collectif.

Comment s’y prennent les JM ?

JM-Oxfam c'est quoi ?
JM_4CP_V-gueulophone.jpg

En sensibilisant

En organisant des actions de sensibilisation dans l’école : petits et grands jeux, ateliers, débats, expo, quiz, journée spéciale, pièces de théâtre, escape game, rassemblement, actions surprises… Il n’y a pas de limite à la créativité, et de nombreux jeux, outils, expos, visuels sont proposés par Oxfam

JM_4CP_V-caddie.jpg

En vendant

En vendant à certaines pauses des produits respectant les producteurs et productrices : chocolats, barres de céréales ou jus équitables, fruit bio de circuit court à la récré, café équitable à la salle des profs ou encore petit déjeuner pour toute l’école !

JM_4CP_V-mains.jpg

En changeant l'institution

En tentant de changer l’institution scolaire et son fonctionnement pour prendre davantage en compte les droits humains et l’environnement. Changer de fournisseur de t-shirts de gym ou de produits d’entretien, changer le menu de la cantine, amener davantage l’équipe éducative à parler des défis actuels de la transition sociale et écologique.

Avec l'aide d'Oxfam

Afin de réaliser leurs trois missions, les JM s’organisent très librement. Ils doivent cependant respecter chaque membre du groupe et tenter de prendre des décisions collectives démocratiquement. 

Heureusement, les JM ne sont pas seuls. Le service EduAction d’Oxfam-Magasins du Monde est là pour les soutenir, pour les aider à créer des actions ou des projets, pour les nourrir d’infos et de réflexions sur les différentes thématiques d’Oxfam et d’ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire).

Les animateurs et animatrices d’EduAction se déplacent dans les écoles, créent de nouveaux jeux et outils pédagogiques, proposent chaque année une campagne et des actions à réaliser, et organisent aussi des journées de rassemblement et des projets spécifiques pour les JM qui en veulent plus ! 

Les JM-Oxfam ne s’arrêtent donc pas aux actions réalisées dans leurs écoles…

Voir les + des JM-Oxfam

Notre équipe

Le service « EduAction » (ancienne MobJeunes) d’Oxfam-Magasins du monde soutient les JM en leur proposant des formations, des outils et des coups de main pour mener à bien leurs actions.

Nous sommes des animatrices et animateurs chevronné.e.s, à l’aise quelles que soient les jeunes et leurs parcours. Nous intervenons gratuitement et sommes toujours impatients de venir vous voir même loin. Le soutien des JM-Oxfam afin que ceux-ci s’organisent et animent leur école est notre priorité, mais nous pouvons également intervenir en dehors des JM-Oxfam ou pour proposer la création d’un nouveau JM dans une école. 

Contactez-nous

En chiffres

120

JM-Oxfam en Wallonie et à Bruxelles.

6

Animateurs/trices soutiennent les JM.

27 ans

Les JM-Oxfam existent depuis 1993.

10.000+

Ce sont des milliers des jeunes et adultes qui chaque année sont sensibilisé·e·s par les JM-Oxfam.