Le Mondiaccino, un monde doux ou amer ?

Des familles caféicultrices, des fermes laitières, une multinationale bien connue pour son café au lait instantané et une foule de consommateurs/trices qui aiment les pause-café. Un jeu très dynamique qui simule le grand marché mondial et qui fait prendre conscience de l’influence de nos choix sur le monde de demain. 

Le Mondiaccino, un monde doux ou amer ?

réé dans le cadre d’un projet européen, le Mondiaccino vour fera vivre les injustices du commerce mondial et les succès et déboires des caféiculteur/trice·s, des producteur/trice·s de lait, d’une grande multinationale alimentaire et des consommateur/trice·s plus ou moins informés. Très ludique et dynamique, avec la possibilité de faire des choix et de chercher des solutions créatives, conçu par des jeunes pour des jeunes, il se joue sur une bonne heure de temps et se débriefe ensuite en groupe selon vos affinités avec la thématique.

Vous pouvez soit emprunter gratuitement le jeu (cliquez sur « emprunter » ci-contre) soit télécharger tous les documents nécessaires.

Vous aurez besoin d’une imprimante A4, de ciseaux (pas mal de découpe à faire), de sachets et élastiques pour ranger certaines pièces du jeu, de colle ou papier collant pour assembler le plateau de jeu (que vous pourrez rouler dans un tube ou plastifier pour le protéger).

Nous vous conseillons d’imprimer sur un papier légèrement cartonné ou de le solidifier en plastifiant certains éléments du jeu, surtout si vous voulez le voir durer.

Tous les documents sont nécessaires au bon déroulement du jeu (1 exemplaire à imprimer chaque fois). Nous vous fournissons cependant les règles du jeu en deux formats, un carnet à découper et assembler, ou les règles du jeu en A4 qui ne nécessite pas de découpe.

Le Mondiaccino a été créé en 2017-2018 par des élèves du JM de St-Roch Theux et par Oxfam-Magasins du Monde. Sa création a pris place dans le cadre d’un projet Européen Erasmus + avec les partenaires ci-dessous. Le graphisme et la mise en page a été réalisée par Hello Studio.