Pour une transition équitable! (2020-2022)
La planète fait face à un grand défi écologique, mais il ne faut pas oublier les inégalités sociales ! Découvrez l’économie du Donut qui tente de concilier fin du monde et fin du mois. Le commerce équitable aussi doit s’y retrouver.
Une campagne JM-Oxfam, c’est chaque année : un thème, une farde avec des fiches actions, un ou plusieurs jeux, expos, vidéos, affiches pour animer la campagne dans l’école.
Dernières campagnes
Balance tes marques (2019-2020)
Les grandes multinationales ont trop de pouvoir et ne respectent pas les droits humains ni la planète. Souvent, elles ont l’habitude de renvoyer la balle de leur responsabilité à leurs sous-traitants ou leurs fournisseurs en cas de violation des droits humains ou de pollution de l’environnement.
La politique ? Marre de s’en foutre ! (2018-2019)
Trop souvent, les jeunes se pensent déconnecté·e·s du monde politique, alors que tu en fais tous les jours, ne serait-ce que par tes choix de consommation. A travers cette campagne, nous voulons te donner des clés pour que tu découvres ton pouvoir d’action et que tu changes ton école de l’intérieur.
Une autre mode est possible (2017-2018)
« La vie est pourrie quand on fabrique un top à 5,99 dollars ». Ces mots d’une ouvrière cambodgienne du textile résument la problématique de l’habillement aujourd’hui : un modèle de production et de consommation qui exploite à la fois les travailleurs et la planète, au bénéfice des marques et de leurs actionnaires.
Cultivons les alternatives (2016-2017)
Découvre et encourage des alternatives alimentaires avec ton JM-Oxfam ! Des ressources aux déchets, en passant par la production et la distribution.
Changeons notre école, pas le climat (2015-2016)
Les pays du Sud, les plus pauvres, sont les régions les plus touchées par les changements climatiques. Ils sont pourtant ceux qui en sont le moins responsables. De plus, ils ont moins de moyens pour s’adapter aux changements climatiques. Quelle injustice !
Jus d’orange (2014-2015)
Au Brésil, des milliers de cueilleurs d’oranges sont prisonniers d’un système qui les maintient dans des conditions proches de l’esclavage. Qui tire les ficelles de ce jeu inégal ? Essentiellement trois grandes entreprises. Ne laissons pas une poignée de multinationales décider des règles du jus !
Dé-marque-toi (2012-2014)
Consommer pour être heureux ? Au point que notre consommation est devenue de plus en plus importante et de moins en moins réfléchie ! Pourtant, nos achats encouragent un système qui détruit l’environnement et ne respecte pas les droits humains.
Cultivons (2011-2012)
L’agriculture mondiale produit de quoi nourrir tous les habitants de la planète. Pourtant la faim frappe 1 humain sur 7 dans le monde. Il faut changer les règles et soutenir les paysans du Nord et du Sud !