fbpx
Jeunes

En école primaire

Oxfam-Magasins du monde propose des projets pédagogiques annuels pour les classes de 5ème et 6ème primaire. Durant une année, les classes se mettent en projet autour de nos thématiques. Les enseignant·e·s mènent des animations de sensibilisation, les élèves s’informent, invitent des témoins, proposent des visites, organisent des petits déjeuners équitables… et au bout du compte, ils se mettent en action pour sensibiliser leur entourage à ce qu’ils auront découvert.

Oxfam offre un soutien méthodologique et technique pour mener à bien le projet. Pour plus d’information, contactez le service éducation : 010 43 79 64 ou education@mdmoxfam.be.

En école primaire
d-ou-viennent-nos-vetements.jpg

D'où viennent nos vêtements? 2023-2024

Il nous arrive à toutes et tous de fouiller dans notre garde-robe en ne sachant pas quel vêtement porter pour la journée ? ou de s’acheter tel ou tel vêtement sans trop réfléchir? ou de se demander mais ils viennent d’où finalement mes vêtements ? qui les a fabriqués ?

Il y a de grandes chances que les élèves de 5 et 6ème primaire se posent aussi ces questions ou le feront très prochainement, alors pourquoi ne pas déjà planter quelques graines de questionnement, de sensibilisation et d’action concrète? C’est ce que le projet primaire 2023-2024 proposent aux élèves de primaire. Si vous souhaitez en savoir plus et mener ce projet (par vous-même) dans votre classe ; contacter Oxfam via l’adresse education@mdmoxfam.be

En savoir plus

FAQ

  • Quel est l’objectif du projet primaire ?

    L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves de 5ème et 6ème primaire à une thématique particulière, choisie par Oxfam-Magasins du monde et liée aux enjeux mondiaux.

    Tout d’abord, les élèves découvriront cette thématique à travers une création artistique (ex : une pièce de théâtre, un compte, etc.). Ensuite, ils seront sensibilisés via deux animations données par Oxfam-Magasins du monde . Finalement, ils et elles termineront par se mettre en action grâce à une activité concrète (ex : création d’un chanson, d’une planche de BD, d’un podcast, etc.).

    Le projet a pour but de planter les graines d’une génération de citoyennes et citoyens éveillé.e.s !

  • À qui s’adresse-t-il ?

    Le projet s’adresse aux élèves de 5ème et 6ème primaire en région francophone ou dans la région de Bruxelles Capitale.

    Il n’y a aucun critère nécessaire pour inscrire sa classe.

  • Le projet est-il payant ?

    Non, le projet est financé par Oxfam-Magasins du monde.

  • Combien de classes participent ?

    En moyenne, par année scolaire , il y a +/- 10 places disponibles (1 place = 1 classe)

  • Combien de temps dure le projet ?

    Le projet vit généralement dans une petite dizaine d’école entre mi-octobre et début mai. Pour chaque classe participant au projet, la durée de celui-ci est d’approximativement un mois (à raison de 4 rencontres).

  • Puis-je réinscrire ma classe l’année suivante ?

    Oui.

  • Puis-je rejoindre le projet en cours d’année ?

    Les inscriptions et les agendas du projet sont bouclés fin septembre. Il n’est donc pas possible de rejoindre le projet en cours d’année scolaire.

  • Quand ont lieu les inscriptions ?

    Les inscriptions ont généralement lieux entre mai et septembre de l’année qui précède le projet.

  • Faut-il avoir des connaissances de base à propos d’Oxfam pour s’inscrire ?

    Absolument pas. Il y aura des animations de sensibilisation organisées par Oxfam-Magasins du monde dans les classes durant le projet primaire.

thumbnail_image001.png

2021-2022 : Grain de sel

Le projet en école primaire « Grain de sel » proposait aux classes participantes de notamment imaginer une chansons sur notre manière de consommer et le commerce équitable. Racontés et mis en musique par Corentin Aussems, ces chansons vous plongeront dans des univers différents où on parle de consommation locale, de gestion des déchets, d’agriculture locale et bio, de commerce équitable, de circuit-court, etc. A vos oreilles ! et à partager sans modération.

Écoutez les chansons

memes-confines-les-eleves-nont-p.jpg

2019-2020 : "Il était une fève"

Le projet en école primaire  « Il était une fève… » proposait aux classes participantes d’imaginer un conte et une chanson sur le cacao et le commerce équitable.

Voir les vidéos

Diapositive1.png

2018-2019 : "Équiclap"

« Équiclap » était un projet éducatif visant à sensibiliser et mettre en action des élèves de 5eme ou 6eme primaire autour d’une thématique de société de leur choix : le travail des enfants, l’égalité femmes-hommes ou la consommation responsable.

Voir les vidéos

CA_TOURNE_V07-copy.jpg

2011-2012 : "Ça tourne plus juste"

Ce projet proposait aux classes participantes de réaliser une séquence vidéo de quelques minutes sur l’un des thèmes suivant : le commerce équitable, les inégalités mondiales ou la consommation responsable.

Voir les vidéos