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Jeunes

Balance tes marques (2019-2020)

Les grandes multinationales ont trop de pouvoir et ne respectent pas les droits humains ni la planète. Souvent, elles ont l’habitude de renvoyer la balle de leur responsabilité à leurs sous-traitants ou leurs fournisseurs en cas de violation des droits humains ou de pollution de l’environnement.

Balance tes marques (2019-2020)

Dossier d'info & fiches-action

Tu trouveras ici toutes les infos et idées pour organiser des actions ou mieux, des revendications, avec ton JM sur la campagne de cette année : « Balance  tes marques ! ».

Cette année, avec ton JM-Oxfam, on te propose de mettre les multinationales sur le banc des accusés ! Les grandes multinationales ont trop de pouvoir et ne respectent pas les droits humains ni la planète. Souvent, elles ont l’habitude de renvoyer la balle de leur responsabilité à leurs sous-traitants ou leurs fournisseurs en cas de violation des droits humains ou de pollution de l’environnement. Mais des voix se lèvent pour exiger une transparence dans les chaines de productions et une responsabilité étendue à toute cette chaîne. Pour cela, il nous faut une loi en Belgique (suivant l’exemple de la France ou d’autres pays) pour enfin mettre au pas ces géants qui jouent avec notre avenir, les travailleurs/euses, le climat…

Pour ce faire, tu peux t’aider de la farde de campagne que tu as normalement reçue à l’école, mais qui est aussi téléchargeable sur cette page. Tu y trouveras :

  • Un dossier d’info qui explique toute la campagne. On y parle du devoir de vigilance. Il s’agit d’un devoir pour les entreprises d’être responsable des produits qu’elles vendent, même s’ils ont été fabriqués dans une usine au Bengladesh (où les droits des travailleurs-euses ne sont pas respectés) qui ne leur appartient pas. Il est temps de rendre des comptes !
  • Toute une série de fiches qui te donneront des idées pour te mettre en action dans ton école : un quiz, des jeux pour animer les autres élèves, changer les règles de ton école pour que la consommation y soit plus responsable, devenir un influenceur pour le devoir de vigilance sur les réseaux sociaux, etc.