fbpx

Projet sur l’alimentation durable dans les classes de 5ème et 6ème primaire

Projet sur l’alimentation durable dans les classes de 5ème et 6ème primaire

Si vous avez envie de vous lancer dans un projet citoyen tout au long de l’année scolaire avec vos élèves alors cette page va vous intéresser ! Oxfam-Magasin du monde relance les projets avec les classes de 5ème et 6ème primaire.

Cette année, la thématique du projet tourne autour des alternatives alimentaires.

Nous vous proposons de participer pendant l’année scolaire 2021-2022 (environs mi-septembre- fin avril) à la création d’un projet au sein de votre classe pour promouvoir et valoriser les alternatives alimentaires.

Objectif

Mettre en projet des élèves autour des thèmes chers à Oxfam-Magasins du monde, en vue de créer des actions de sensibilisation et un chanson qui retraceront ce que les enfants ont découvert.

Déroulement

Durant le premier quadrimestre (septembre- décembre), l’objectif sera de sensibiliser vos élèves à la thématique de l’alimentation durable. Pour cela, Oxfam-Magasins du monde met à votre disposition des outils pédagogiques efficaces qui vous aideront dans vos démarches. De plus, vos élèves pourront profiter d’une pièce de théâtre du Théâtre en début d’année.

Ensuite, ils choisiront une ou deux actions à mettre en place pour promouvoir les alternatives alimentaires. Ils peuvent bien évidemment en réaliser davantage. Par exemple : Créer un compost à l’école, promouvoir le zéro déchet, organiser une conférence avec un ou une agricultrice, etc. Il vous sera demander de réaliser quelques photos et/ou de tenir un carnet de bord. Cela nous permettra d’avoir un retour sur la sensibilisation que vous aurez menée avec vos élèves. Il nous donnera aussi la possibilité de voir la direction qu’aura prise votre classe à propos de la thématique choisie, car nous savons qu’il y a mille et une façons de l’exploiter.

Durant le deuxième quadrimestre (janvier –mai) , comme lors de la première partie de l’année, il vous sera demandé de réaliser une ou deux actions de sensibilisation avec votre classe. Mais en plus, vos élèves seront accompagné-es pour réaliser un support créatif afin de promouvoir ce qu’ils ont appris/ découvert. Cette année, le support créatif sera sous forme d’une chanson crée 100% par vos élèves.

L’année se conclura par un grand gouter ou apéro « Zéro Déchet & local » afin que les élèves puissent partager leur chanson.  Leur création sera filmée afin d’être partagée sur les réseaux sociaux.

Il y a 10 places disponibles (une par classe). Si vous êtes intéressé-es, vous pouvez remplir la feuille d’inscription ci-jointe et me la faire parvenir. Veuillez me faire parvenir votre réponse avant le 15 août si vous êtes intéressé-es. Je vous enverrai alors un dossier méthodologique plus complet. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’appeler au 0493.58.74.98

À chaque étape du projet, le Service Education d’Oxfam-Magasins du monde sera disponible pour vous aider si vous avez la moindre question. On s’adapte à votre besoin.

Inscrivez-vous